DIY couture - Tester un patron Seamly2D avec Blender - Etape 3a et 3b

Écrit par miniil.

Pour rappel : Les deux étapes précédentes :

Passons maintenant à Blender...

Ce logiciel est assez difficile à prendre en main car pour beaucoup de chose il faut connaître les raccourcis clavier.  Je vais donc détailler les étapes au mieux dans chacun des articles mais je vous conseille de vous familiariser avec Blender.

Pour vous familiariser avec les bases de Blender vous pouvez suivre les tutoriels vidéo de la chaîne youtube Le PC libre : Playlist - Blender les bases.

Etape 3a : Configurer le système métrique de Blender et vérifier l'échelle du patron

  1. Supprimer le cube (click droit > Delete)
  2. Adapter les unités et choisir Centimeters - Metric et Unit Scale 0.01
  3. Mettre la vue d'édition en Front Ortho : Taper 1 (Front) puis 5 (Ortho/Persp)
  4. Afficher le menu des propriétés : Touche n
  5. Ajouter la première image du patron en fond de la vue d'édition et adapter la taille avec la largeur de l'image notée à l'étape 2 dans Paint.NET
  6. Vérifier que l'image est bien à la bonne échelle en créant un objet Plane adapté à la taille du carré de référence :
    1. Ajouter un objet : Shift + A
    2. L'aligner à le vue (Cocher Align to view)
    3. Adapter la taille : s (scale)
    4. Repasser en mode Objet (Tab + Object)
    5. Vérifier la taille

Voilà, on a vérifié que la taille de notre image de patron correspondait bien, on peut supprimer l'objet plane créé pour cette vérification et nous allons maintenant pouvoir créer la première pièce, FRONT.

Etape 3b : Copie du patron 1 

  1. Placer le point d'origine dans le coin supérieur gauche du patron
    1. Click droit dans le coin supérieur gauche du patron pour placer le curseur
    2. En mode objet : Ctrl + Shift + Alt + C > Origin to 3D Cursor
  2. Ajouter un objet plane (Shift + A), l'aligner à la vue et adapter sa taille (s).
  3. Fusionner les points de l'objet au curseur
    1. Passer en mode édition
    2. Vérifier que tous les points de l'objet sont bien sélectionnés
    3. Merge > At Cursor
  4. Appliquer un modificateur miroir

Ce sera tout pour cet article.

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