DIY couture - Tester un patron Seamly2D avec Blender - Etape 3a et 3b

Écrit par miniil. Publié dans Tutoriel

Pour rappel : Les deux étapes précédentes :

Passons maintenant à Blender...

Ce logiciel est assez difficile à prendre en main car pour beaucoup de chose il faut connaître les raccourcis clavier.  Je vais donc détailler les étapes au mieux dans chacun des articles mais je vous conseille de vous familiariser avec Blender.

Pour vous familiariser avec les bases de Blender vous pouvez suivre les tutoriels vidéo de la chaîne youtube Le PC libre : Playlist - Blender les bases.

Etape 3a : Configurer le système métrique de Blender et vérifier l'échelle du patron

  1. Supprimer le cube (click droit > Delete)
  2. Adapter les unités et choisir Centimeters - Metric et Unit Scale 0.01
  3. Mettre la vue d'édition en Front Ortho : Taper 1 (Front) puis 5 (Ortho/Persp)
  4. Afficher le menu des propriétés : Touche n
  5. Ajouter la première image du patron en fond de la vue d'édition et adapter la taille avec la largeur de l'image notée à l'étape 2 dans Paint.NET
  6. Vérifier que l'image est bien à la bonne échelle en créant un objet Plane adapté à la taille du carré de référence :
    1. Ajouter un objet : Shift + A
    2. L'aligner à le vue (Cocher Align to view)
    3. Adapter la taille : s (scale)
    4. Repasser en mode Objet (Tab + Object)
    5. Vérifier la taille

Voilà, on a vérifié que la taille de notre image de patron correspondait bien, on peut supprimer l'objet plane créé pour cette vérification et nous allons maintenant pouvoir créer la première pièce, FRONT.

Etape 3b : Copie du patron 1 

  1. Placer le point d'origine dans le coin supérieur gauche du patron
    1. Click droit dans le coin supérieur gauche du patron pour placer le curseur
    2. En mode objet : Ctrl + Shift + Alt + C > Origin to 3D Cursor
  2. Ajouter un objet plane (Shift + A), l'aligner à la vue et adapter sa taille (s).
  3. Fusionner les points de l'objet au curseur
    1. Passer en mode édition
    2. Vérifier que tous les points de l'objet sont bien sélectionnés
    3. Merge > At Cursor
  4. Appliquer un modificateur miroir

Ce sera tout pour cet article.

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DIY couture - Tester un patron Seamly2D avec Blender - Etape 2

Écrit par miniil. Publié dans Tutoriel

Lors de la première étape (ICI) nous avons exporté les différentes pièces du patron, une par une, vers un fichier image au format .png.

Pour ce patron, il y avait 2 pièces.

Dans cette deuxième étape nous allons ouvrir chacune de ces pièces avec le logiciel gratuit paint.NET (téléchargeable ICI) afin de supprimer la partie de l'image qui n'est pas utilisée par la pièce du patron et de noter la largeur de chacune des images.

REM : Vous pouvez bien entendu utiliser un autre logiciel que paint.NET pour réaliser cette étape.

Voici la vidéo pour cette deuxième partie, les étapes sont détaillées dans la vidéo :

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DIY couture - Tester un patron Seamly2D avec Marvelous Designer - Vidéo

Écrit par miniil. Publié dans Tutoriel

Seamly2D (anciennement Valentina) est un logiciel gratuit et open source pour la création de patrons de couture. 
Vous pouvez le découvrir et le télécharger sur leur site officiel : https://valentina-project.org

Marvelous Designer est un logiciel de modélisation 3D.  Malheureusement, celui-ci n'est pas gratuit (490$ soit environ 399€). 
Mais vous pouvez bénéficier d'une version d'essai gratuite de 30 jours.
Pour plus d'information et pour télécharger la version d'essai : https://www.marvelousdesigner.com/product/pricing

Pour suivre ce tutoriel, vous aurez également besoin du logiciel gratuit Paint.net téléchargeable ici : https://www.getpaint.net

Vous pouvez également télécharger le patron Seamly2D utilisé dans cette vidéo : ICI.

Voici maintenant la vidéo qui vous explique comment tester votre patron Seamly2D avec Marvelous Designer.

DIY Couture - Tester un patron Seamly2D avec Blender - Etape 1

Écrit par miniil. Publié dans Tutoriel

Comme je l'expliquais dans un article précédent (ICI), il est possible de tester un patron de couture réalisé avec Seamly2D (anciennement Valentina) avec un logiciel 3D, Marvelous Designer.  Malheureusement, celui-ci est assez cher, environ 399€.

J'ai donc recherché une autre solution pour faire une simulation de patron à l'aide d'un logiciel gratuit : Blender.

Blender est téléchargeable gratuitement : https://www.blender.org/download/

La procédure est plus longue qu'avec le logiciel Marvelous Designer et ce tutoriel sera donc divisé en plusieurs parties pour plus de clareté.

Dans cette première partie, on exporte les différentes pièces de notre patron, une par une, vers un fichier image au format .png.

Petite particularité, une pièce de référence de 3cm/3cm a été ajoutée au patron afin de nous permettre plus tard de vérifier que la bonne échelle sera bien utilisée dans le logiciel 3D Blender.

Voici la vidéo pour cette première partie, les étapes sont détaillées dans la vidéo : 

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